Nos conseils
Dans le cadre d’un déplacement professionnel, de vacances ou pour des motifs familiaux, vous êtes dans l’obligation de voyager à l’étranger mais vous n’avez surtout pas envie de laisser votre chien tout seul ? Il va falloir vous préparer car un voyage en avion avec un chien nécessite le respect de nombreuses règles.
1 - Se renseigner auprès de la compagnie aérienne
Le premier réflexe à avoir consiste à prendre contact avec la compagnie aérienne pour connaître les conditions de transport d’un animal de compagnie. En principe, lorsque le chien ne pèse pas plus de 4 kg, il est admis en cabine. Au-delà, il devra être installé dans une caisse de transport et voyagera dans la soute. Assurez-vous que cette partie de l’avion est bien chauffée ou ventilée pour que votre chien soit le plus à l’aise possible.
2 - Se munir des bons documents
N’envisagez pas un voyage avec votre animal de compagnie sans prévoir les différents documents administratifs. Déjà, a-t-il une puce ou un tatouage d’identification ? Pour une exportation ou une importation d'animal n'hésitez pas de consulter notre page formalités de voyage.
3 - Bien s’équiper
Les gros chiens qui voyagent en soute seront obligatoirement placés dans des caisses de transport. Celles-ci devront respecter la norme IATA, imposée par les compagnies aériennes. Pour le confort de l’animal, la cage doit lui permettre de faire des demi-tours et de se lever. Elle doit donc être assez grande.
4 - Habituer toutou à la caisse de transport
C'est une autre paire de manches. Vous devez faire en sorte qu’il ne soit pas effrayé par cette grosse cage métallique. Procurez-vous la caisse plusieurs semaines en avant puis laissez-la dans la maison, à la vue de votre animal de compagnie. Installez-y son coussin, ses jouets ou sa couverture pour qu’il veuille bien y entrer. Progressivement, fermez et ouvrez la porte pour l’habituer et pour qu’il ne considère pas le fait d’être enfermé dans cette cage comme une expérience traumatisante.
5 - Utiliser un calmant ou non ?
Pour le calmer, vous pouvez envisager un sédatif ou un calmant. Mais demandez systématiquement des conseils à votre vétérinaire au préalable. Il arrive en effet que la pression en altitude couplée avec le médicament entraîne des troubles cardiaques ou respiratoires.
6 - Attention aux escales
Les escales ne sont pas très conseillées au moment de voyager avec un chien. Mais si vous n’avez pas d’autres choix, assurez-vous que votre toutou pourra bien être accueilli dans le deuxième avion.
7 - Pas de repas trop copieux
Pour éviter qu’il défèque trop ou même qu’il vomisse, évitez de donner trop de nourriture au chien avant votre départ.
8 - Les races qui ne doivent pas voyager
Il existe certaines races qui ne doivent jamais voyager en avion, car ils ont des troubles respiratoires qui peuvent s’amplifier à cause du manque d’oxygène dû à l’altitude. C’est le cas notamment des Chow-chow, Boxer, Bouledogue, Boston Terrier ou encore des Pékinois.
9 - A l’arrivée
Vous devez vous préparer à ce que votre chien ait vomi ou ait déféqué au cours du voyage. Prévoyez du matériel de nettoyage pour faire sa toilette à votre arrivée.
10 - Hydratation et protection contre les tiques et parasites
Les traitements antiparasitaires internes et externes (respectivement contre les vers intestinaux et pulmonaires et contre les puces et les tiques principalement) sont nécessaires pour vote compagnon. Sous la chaleur du pays, les parasites se multiplient de façon plus importante et sur une plus longue période dans l’environnement, exposant votre compagnon à un risque de contamination plus important.